Notre travail auprès des familles

L’importance des proches et de la famille pour une personne incarcérée ne peut être sous-estimée : ces relations peuvent jouer un rôle crucial dans le soutien émotionnel et psychologique, contribuant à maintenir un lien vital avec l’extérieur.

femmes judiciarises adhara

Crédit photo : Aliénor Moreau

Cependant, les familles vivent souvent des sentiments de colère, d’impuissance, d’incompréhension et de tristesse face aux actes commis, à la réalité carcérale ou à la séparation. Parfois, il peut également s’avérer difficile de se repérer dans les méandres du système de justice.

Ces émotions peuvent être écrasantes et difficiles à gérer. C’est pourquoi ADHARA est présente pour accompagner les proches des femmes et des personnes de genres divers judiciarisées dans ces moments de vie.

Vous êtes un.e proche d’une personne à risque, ou d’une personne qui a déjà contrevenu à la loi et vous vous sentez démuni.e?

Vous êtes un.e proche d’une personne incarcérée et vous traversez régulièrement des émotions difficiles?

Vous êtes le.la proche d’une personne qui sort de prison et vous voudriez parler de son parcours de réinsertion sociale?

Nous offrons :

  • Un espace et de l’écoute active pour recevoir leurs préoccupations et répondre à leurs questions
  • Un service de référencement vers d’autres ressources selon les besoins
  • Des ateliers et conférences ciblés sur la proche-aidance d’une personne à risque, en détention, ou en parcours de réinsertion sociale
  • Des sorties variées avec les parents, enfants de tous âges, conjoint.e.s et autres membres de la famille, afin de s’amuser ensemble et de renforcer les liens sociaux et le lien parent-enfant.