Qui sommes-nous
ADHARA se veut un espace sécuritaire et accueillant pour les femmes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre qui sont judiciarisées ou à risque de l’être, qu’elles soient mères ou non. Nous les accompagnons pour qu’elles puissent répondre à leurs besoins de base, surmonter les conséquences de la judiciarisation et reprendre du pouvoir sur leur vie.
ADHARA est un mot sanskrit qui veut dire base, soutien. C’est aussi le nom d’une étoile binaire parmi les plus brillantes du ciel nocturne.
Notre raison d’être
Les femmes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre judiciarisées représentent une très petite partie de la population; leurs réalités et situations sont donc moins bien comprises et, de ce fait, moins de services leur sont offerts.
ADHARA est le seul organisme communautaire au pays dédié au maintien et au renforcement du lien mère-enfant pour ces personnes, lequel lien constitue un facteur puissant de mobilisation et de protection.
Historique
Notre mission
ADHARA accompagne les femmes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre judiciarisées ou à risque et leurs enfants, dans leurs efforts pour maintenir et renforcer les liens entre elles et avec leurs proches. En soutenant leur capacité d’agir individuellement et collectivement, ADHARA contribue à la réintégration sociale et agit sur le risque de récidive des personnes contrevenantes.
ADHARA œuvre dans une perspective féministe intersectionnelle.
Son accompagnement se déploie là où il est utile, en particulier en détention, dans son centre de jour et en communauté.
Notre vision
Nous sommes convaincu.e.s que la reprise de pouvoir sur leur vie des femmes et des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre judiciarisées, ainsi que leur participation à la vie de leurs enfants, de leurs proches et de leur communauté, enrichit la société.
Nos valeurs
Toutes nos actions et toutes nos décisions sont ancrées dans les valeurs de :
Solidarité
Dignité
Inclusion
Autonomie
Équipe de travail
Notre équipe est composée de 9 personnes enthousiastes et engagées!
Mélina Plourde et Maude Frénette sont intervenantes psychosociales de fin de semaine; bien que contractuelles, elles jouent un rôle essentiel dans notre organisation, puisqu’elles accompagnent les séjours mère-enfant qui ont lieu les fins de semaine au sein de nos unités dédiées. Grâce à leur compétence et à leur bienveillance, elles veillent au bon déroulement des séjours et s’assurent que chaque famille dispose de tout le nécessaire pour un séjour serein et agréable. Leur présence contribue au soutien et au bien-être des mères incarcérées et de leurs enfants, créant un environnement favorable à l’épanouissement de chacun.e.

Crédit photo : Aliénor Moreau
Le conseil
d’administration
ADHARA est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration composé de sept personnes bénévoles et engagées aux côtés des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre qui ont connu la judiciarisation et la détention. Le CA appuie la direction générale dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation et veille à sa sécurité, sa pérennité, sa croissance et à sa pertinence.
Pour l’année 2024-2025 nous avons la chance de compter au sein du CA : Mme Francine Gagné, présidente, Mme Sylvie Bordelais, Vice-Présidente, Mme Morgane Faber, Trésorière, Mme Camille Trembley, Secrétaire et Mmes Bariteau, Aflalo et Perrot comme administratrices.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
ADHARA a à cœur de respecter votre vie personnelle. En acceptant de recevoir nos infolettres, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés et conservés conformément à notre politique de confidentialité en vigueur, et ce dans le but premier de communiquer avec vous.