Notre approche

Nous adoptons une approche féministe et intersectionnelle dans les différentes dimensions de notre travail, que ce soit dans la façon dont nous interagissons entre collègues ou au travers de nos interventions auprès des personnes utilisatrices de nos services.

Nous comprenons que derrière la judiciarisation et la détention au féminin, se manifestent de nombreux systèmes de domination qui ont agi comme facteurs criminogènes et directement contribué aux trajectoires des femmes contrevenantes. La pauvreté demeure d’ailleurs à ce jour, la principale cause de la criminalité féminine.

Bien que nous agissions aussi pour favoriser les processus de responsabilisation des femmes et des personnes de la DSPG face à leurs décisions de vie, nous considérons que nombreuses sont les personnes autrices d’actes criminels qui sont avant tout des victimes- comme en témoigne la surreprésentation des femmes autochtones en détention.

Crédit photo : Aliénor Moreau

Nous accompagnons les personnes qui saisissent nos services de façon non-jugeante et empathique en prenant en compte leur individualité et la singularité de leur vécu, et en nous adaptant à leurs besoins et à leur rythme. Nous croyons qu’il est tout à fait possible pour les personnes contrevenantes de se (re)construire à partir de leurs forces et, qu’avec des conditions favorables, elles sont en mesure de faire les meilleurs choix de vie possibles pour elles et pour leurs proches.

Services offerts

Nous offrons un continuum de services adaptés à chaque étape du parcours individuel des personnes judiciarisées ou à risque de l’être. Nous offrons également un accompagnement à leurs proches.

Notre travail de prévention

Nous agissons en prévention auprès des personnes à risque de judiciarisation en offrant un accompagnement et des ressources adaptées pour prévenir leur entrée dans le système judiciaire.

Notre travail en détention

Notre travail en détention se concentre sur le soutien aux femmes incarcérées, avec un accent particulier sur la réunification familiale et les séjours mère-enfant en prison.

Notre travail auprès des personnes en transition et dans la communauté

Nous travaillons auprès des personnes judiciarisées en transition et dans la communauté pour les soutenir dans les difficultés liées à l’expérience carcérale et favoriser leur réintégration sociale.

Notre travail auprès des familles

Nous soutenons les familles de personnes incarcérées ou en réinsertion, en les aidant à surmonter la séparation, reconstruire les liens et favoriser un environnement propice à la réinsertion.