Notre travail en détention
Nos équipes en détention apportent un soutien sous des formes variées aux femmes et aux personnes issues de la DSPG dans les prisons provinciales de Laval et de Québec (virtuellement) et au pénitencier fédéral de Joliette (pour les personnes purgeant des peines supérieures à 2 ans).
Établissement Leclerc de Laval
Nous sommes implantés à l’établissement Leclerc de Laval depuis 2016. Nous y déployons notre fameux programme Mère-Enfant(s), mais proposons également du suivi psychosocial individuel et des ateliers (voir aussi plus bas) aux femmes détenues- qu’elles soient mères ou non. Nous assurons également la communication avec les proches à l’extérieur, l’accompagnement avec la DPJ, les accompagnements physiques pour certaines démarches en communauté et le soutien à la sortie- qui inclut le référencement vers des ressources externes et vers nos propres services en communauté après la détention. Nous assurons également un suivi en ommunauté, qui fait généralement le pont avec les services que nous déployons au sein du Centre de jour Yolande Trépanier.
Plusieurs fois par année, ADHARA souligne les fêtes familiales en organisant une célébration qui réunit plusieurs mères et leurs enfants âgés de 0 à 18 ans au sein de l’Établissement Leclerc. Des rafraîchissements, collations et cadeaux sont offerts gracieusement, selon les occasions.
travail detention adhara joliette
Crédit photo : Aliénor Moreau

Le Programme Mère-Enfant(s)
Notre programme Mère-Enfant(s), totalement unique en son genre au pays, a pour objectif de maintenir et de préserver le lien mère-enfant pendant les périodes d’incarcération de la mère. ADHARA organise ainsi des séjours de 24h au sein de ses unités de vie entièrement aménagées par ses soins pour les mères et leurs enfants âgés de 0 à 18 ans. Ces séjours de reconnexion sont accompagnés et supervisés par une intervenante d’ADHARA qui se trouve sur les lieux. Celle-ci peut apporter du soutien à la mère qui en fait la demande, et voir aux besoins de la famille.
Pour certains cas spécifiques, il arrive régulièrement qu’ADHARA organise et supervise des visites ou des séjours Mère-Enfant(s) de plus courte durée dans ses unités de vie.
Établissement de détention de Québec – secteur féminin
Actuellement, notre présence à la détention de Québec se fait exclusivement de manière virtuelle. Nous y animons des ateliers sur mesure, spécialement conçus pour les femmes et les mères détenues. Ces mêmes ateliers sont également proposés à l’établissement Leclerc de Laval.
Établissement Joliette pour femmes
Nos équipes se rendent chaque mois à l’établissement de Joliette. Elles y effectuent des rencontres individuelles et de groupe avec les personnes purgeant une sentence fédérale. Les interventions peuvent porter sur leur vécu, sur la continuité des services entamés lors de leur passage en détention provinciale, sur la préparation de la période post-détention, sur certaines démarches à accomplir, etc. Nous y tenons également notre atelier « Post Scriptum : je pense fort à toi ».
Notre collaboration avec l’établissement Joliette et Service Correctionnel Canada inclut également l’accès, pour les personnes détenues et ex-détenues, à du soutien téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 17h par le biais de notre numéro sans frais (1 877-229-9891), l’accueil à notre Centre de jour pour des travaux communautaires (pour les détenues avec permissions de sortie ou pour les personnes ex-détenues dont les conditions de libération font mention de tels travaux), le référencement vers des ressources partenaires et l’accès à nos services et à nos activités à la sortie de la détention.
